Grands vins - Alsace

Région qui cultive ses particularités à travers ses cépages, ses différents styles de vins et son système d’appellations où sont accolés aux noms de celles-ci les cépages dont ils sont issus, parmi lesquels riesling, gewurztraminer, muscat, pinot noir…

Les vins produits sont toujours de...

Région qui cultive ses particularités à travers ses cépages, ses différents styles de vins et son système d’appellations où sont accolés aux noms de celles-ci les cépages dont ils sont issus, parmi lesquels riesling, gewurztraminer, muscat, pinot noir…

Les vins produits sont toujours de très bonne qualité grâce au savoir-faire des vignerons  qui privilégient toujours l’excellence à l'instar des domaines Trimbach, Hugel, Meyer,Ostertag,...  Depuis les années 1970, la région Alsace se tourne de plus en plus vers la culture biologique.

Les Vins d'Alsace et d'Alsace Grand cru:

Appellation la plus importante des appellations alsaciennes, produisant une grande majorité (92%) d’excellents vins blancs, dont des grands crus classés. Les bouteilles, dont l’étiquette indique le cépage, signifient que celui-ci est présent à 100 %, parmi lesquelles Alsace Muscat, Alsace Riesling, Alsace Gewurztraminer, Alsace Pinot noir, Alsace Sylvaner… Lorsque le cépage n’est pas indiqué, il s’agit d’un assemblage de plusieurs cépages, et les bouteilles sont vendues sous les appellations Edelzwicker ou Gentil.

L’appellation Alsace Grand cru vise elle à mettre en avant les meilleurs terroirs ; une partie d’entre eux sont délimités selon des critères climatiques et géologiques stricts. Les vins produits doivent répondre à des normes exigeantes en matière de viticulture, de choix de cépages, de rendement, de teneur en alcool, de vinification…

Ces deux appellations sont parfaitement mises en valeur par des producteurs produisant des crus de grande qualité, parmi lesquels la Cave des vignerons de Pfaffenheim, le Domaine Dopff et Irion, le Domaine Hugel, Le Domaine Pierre Frick, le Domaine Ostertag, le Domaine Seppi Landmann, la Maison Trimbach, le domaine Weinbach, le domaine Zind-Humbrecht…

Les cépages principaux sont pour les vins d’Alsace le riesling, le sylvaner, le gewurztraminer, le pinot blanc, le pinot gris, le muscat, et le pinot noir.Pour les vins d’Alsace grand cru le Riesling, le gewurztraminer, le pinot gris, et le muscat. Une dérogation est accordée au sylvaner pour l’Alsace Grand cru Zotzenberg.

Les sols sont schisteux, granitique, volcanique, de marnes calcaires, et gréseux.

Le style des vins :

- pour les vins d’Alsace : Les blancs sont secs, fruités, bouquetés et possèdent des spécificités liées à leur terroir. Le gewurztraminer offre des vins structurés, puissants aux notes florales et fruitées de rose et de litchi. Le riesling donne lui des vins plus charpentés aux notes minérales auxquelles s’ajoutent des touches d’agrumes. Le muscat offre des vins séduisants au nez de raisin frais et aux touches de fruits exotiques. Le pinot blanc donne lui des vins puissants au nez de fleurs et de fruits blancs.

Les vins rouges sont agréables et acidulés avec des arômes de groseille et de cerise. Issus du pinot noir, ils possèdent une bouche croquante développant avec la garde, des arômes de fruits rouges mûrs et des touches animales.

Les vins liquoreux de vendanges tardives (VT) ou de sélection de grains nobles (SGN) sont des vins prestigieux et de grande classe affichant une exceptionnelle concentration des arômes.

- pour les vins d’Alsace grand cru : Les 51 grands crus classés sont très différents en fonction de leurs terroirs d’origine. Par contre, ce sont tous des vins exceptionnels, racés, puissants et parfaitement aptes au vieillissement.

Détails Moins de détails
par page
Résultats 1 - 12 sur 15.
Résultats 1 - 12 sur 15.