Grands vins - Clos Vougeot

Porte-étendart de la Bourgogne, le Clos de Vougeot, avec ses 80 propriétaires pour 50 ha, produit des vins différents en fonction de leur emplacement et du producteur. Il sera intéressant de noter, que la Confrérie des chevaliers du Tastevin, est propriétaire du château du Clos de Vougeot...

Porte-étendart de la Bourgogne, le Clos de Vougeot, avec ses 80 propriétaires pour 50 ha, produit des vins différents en fonction de leur emplacement et du producteur. Il sera intéressant de noter, que la Confrérie des chevaliers du Tastevin, est propriétaire du château du Clos de Vougeot (mais pas des vignobles) et regroupe 10 000 membres dans le monde entier parmi des hommes d’Etat, des hommes de lettres, des personnalités, des amateurs dans l’optique d’en faire les ambassadeurs des vins de Bourgogne.
Une petite quantité de vin blanc est élaborée principalement à partir du premier cru Clos-Blanc, ce qui est assez rare en Côte de Nuits.

Cépages principaux : Pinot noir pour les rouges ; chardonnay pour les blancs.
Sols : Sols bruns calcaires fins sur le haut du coteau ; marnes argilo-calcaires en descendant vers le piémont.
Style des vins :
Les Rouges : Robe sombre, presque violette avec un goût puissant, riche rehaussé par un bouquet de fruits noirs et de violette pour ces vins à la générosité voluptueuse en bouche et une texture veloutée.
Les Blancs : Vins secs aux arômes d’aubépine, d’acacia et de pain grillé. Bouche minérale, évoluant avec la maturité vers des arômes plus épicés et corsés.

Détails Moins de détails
Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.