Grands vins - Châteauneuf du Pape

Appellation produisant des vins d’excellence élevés la plupart du temps en fûts : les rouges devant être attendus 5 à 10 ans selon le millésime et les grands vins blancs, de gastronomie, pouvant être bus dès leur mise en vente. Même si la plupart des domaines proposent actuellement des vins où...

Appellation produisant des vins d’excellence élevés la plupart du temps en fûts : les rouges devant être attendus 5 à 10 ans selon le millésime et les grands vins blancs, de gastronomie, pouvant être bus dès leur mise en vente. Même si la plupart des domaines proposent actuellement des vins où le grenache rouge domine fortement, il faut noter la fameuse diversité des 13 cépages de Châteauneuf et surtout des 8 cépages rouges.
Parmi les plus grands producteurs, le château beaucastel, le domaine de la janasse, le domaine du vieux télégraphe,…et le très recherché des amateurs de grands vins le château rayas.

Cépages principaux : Grenache blanc, syrah, mourvèdre, terret noir, counoise, muscardin, vaccarèse, cinsaut pour les rouges ; picpoul blanc, clairette, roussanne, bourboulenc, picardan pour les blancs.

Sols : Sur un socle de dépôts calcaires urgoniens (coquillages) se sont sédimentés des sables, puis des argiles, avant que le Rhône ne reconstitue des galets en agglomérant du quartzite et de la silice provenant des Alpes.

Style des vins :
Grâce à leur terroir calcaire, les blancs sont aromatiques et dotés d’une belle fraîcheur. La présence dans le sud de l’appellation des argiles à galets roulés, engendre des grands vins rouges chaleureux, profonds et structurés constituant le grand style classique des vins de Châteaunef-du-Pape. Mais actuellement, les terroirs sablonneux situés vers le nord-ouest de l’AOC sont revalorisés et donnent des vins fins, aériens et épicés.

Détails Moins de détails
par page
Résultats 1 - 12 sur 28.
Résultats 1 - 12 sur 28.