Description des bouteilles

À l’opposé des explications et abréviations succinctes et incompréhensibles au regard des néophytes, au-droit-de-bouchon.com attache un soin particulier à la description détaillée et à l’expertise du ou des produits que vous souhaitez acheter.


Pour définir l’état général de conservation d’une bouteille, il est primordial de vérifier 3 critères :

  • le niveau du vin ;
  • l’état de l’étiquette ;
  • l’état de la capsule.

Le niveau du vin et la « part des anges » :

Parce qu’en vieillissant, un vin perd de son volume par évaporation d’une partie plus ou moins importante de son contenu, le niveau du vin est le critère le plus important dans le cadre d’une grande dégustation future, même si il est vrai que certaines bouteilles au niveau parfois aléatoire peuvent se révéler de belles surprises…

Pour vous aider à appréhender ce point, nous mettons à votre disposition un graphisme représentant les 2 types de bouteilles que l’on retrouve majoritairement sur le marché :

  • La bouteille type bordeaux (vins de bordeaux, vins de Provence, vins du sudouest…) ;
  • La bouteille type bourgogne (vins de bourgogne, vins de la vallée du Rhône, vins de Loire…).

Niveaux, à titre indicatifs, pour les bouteilles en fonction de leur âge.

Niveaux des bouteilles de 10 à 15 ans

  • Type Bordeaux : très légèrement bas à goulot
  • Type Bourgogne : 2 cm à goulot

Niveaux des bouteilles de 15 à 30 ans :

  • Type Bordeaux : haute épaule à goulot ;
  • Type Bourgogne : entre 2 et 4 cm à goulot.

Niveaux des bouteilles de 30 à 50 ans :

  • Type Bordeaux : mi épaule à mieux ;
  • Type Bourgogne : entre 4 et 6 cm à mieux.

Niveaux des bouteilles de 50 ans et plus :

  • Type Bordeaux : bas épaule à mieux ;
  • Type Bourgogne : plus de 6 cm à mieux.

L’état de l’étiquette

L’étiquette apporte des précieuses précisions quant à la conservation de la bouteille. Elle dévoile les stigmates du temps passé en cave et nous révèle si la température et l’hygrométrie étaient convenables.

En effet, une humidité importante est gage d’une conservation optimale du vin mais altère l’étiquette qui peut se retrouver tachée, pigmentée, noircie voire, endommagée. Fort heureusement certains amateurs précautionneux protègent leurs étiquettes de ces aléas, par exemple en les filmant.

L’état de la capsule

Susceptible de se retrouver endommagée lors de manipulations, la capsule est le critère le moins important pour juger de la bonne conservation d’un vin, toutefois, il représente un aspect esthétique certain. Nous vérifierons malgré tout, qu’il n’y ait pas de traces de coulures de vin sur une capsule endommagée.

Pour compléter nos descriptions et vous accompagner dans votre choix, au-droit-debouchon. com agrémente ses produits, lorsque cela est possible, de notes attribuées par des dégustateurs réputés, des revues spécialisées et des sites dédiés (liste non exhaustive).

Les dégustateurs :

Jamie Goode (JD)

de nationalité anglaise, Jamie Goode est un critique réputé faisant une chronique régulière dans le célèbre journal britannique « The Sunday express ».

Richard Juhlin (RJ)

expert d’origine suédoise spécialisé en vin de champagne, Richard Juhlin est mondialement reconnu pour être l’un des plus grands dégustateurs de champagne à l’aveugle. Par ailleurs, il écrit des ouvrages réputés comme « un parfum de champagne » qui fut traduit en 5 langues.

Robert Parker (RP)

célèbre dégustateur américain né l’année d’un très grand millésime, à savoir l’année 1947, Robert Parker est réputé mondialement pour ses guides (les célèbres guides Parker) et sa lettre bimensuelle, aujourd’hui revendue.

Jean-Marc Quarin (JQ)

dégustateur français spécialisé et réputé pour ses critiques exclusives de vins de Bordeaux.

Jancis Robinson (JR)

critique de nationalité anglaise et écrivain de littérature oenophile, Jancis Robinson est considéré de nos jours comme la personnalité la plus influente dans le monde du vin.

James Suckling (JS)

faisant partie des critiques les plus influents dans le milieu du vin, James Suckling est un dégustateur américain spécialisé dans les vins italiens et bordelais

Stephen Tanzer (ST)

célèbre critique et dégustateur américain, Stephen Tanzer est spécialisé dans les grands crus du Piedmont et de la Californie, ainsi que dans les vins de Bordeaux et de Bourgogne.

Les sites spécialisés

Cellar Tracker (CT)

site internet créé en 2003, Cellar Tracker regroupe des informations émises par, majoritairement, des dégustateurs privés dans une large base de données.

Wine Decider (WD)

site internet français donnant accès à une base de données gigantesque, Wine Decider est un incontournable pour tout amateur de vins.

Les revues dédiées

Decanter (DC)

magazine de vin spécialisé émis tous les mois, Decanter est par ailleurs l’organisateur d un concours de vin prestigieux « le Decanter World Wine Awards ».

La Revue du vin de France (RVF))

magazine exclusivement dédié aux vins, la revue du vin de France est aussi éditrice du célèbre guide RVF publié chaque année et qui classe les domaines selon la qualité de leur production.

Wine Spectator (WS)

à l’origine, Wine Spectator est un magazine américain indépendant fondé en 1976 par Bob Morissey. Considéré outre atlantique comme la « bible du vin », sa notoriété est aujourd’hui mondiale grâce, entre autre, à son application smartphone.

Pour conclure, au-droit-de-bouchon.com vous propose un tableau des millésimes, représentatif de la qualité d’une année dans une appellation précise de France. Cependant, le vin n’étant en rien une science exacte, il est primordial de considérer que parfois sur une soi disant « petite année », de grands domaines aient pu tirer leur épingle du jeu, et qu’il y ait, par ailleurs, des divergences entre 2 domaines d’une même appellation… et ce, même sur les grands millésimes.

Tableau des millésimes :